Conseil en process

  • Audit des besoins et attentes des opérationnels ;
  • Cartographie des clients internes et audit des process de travail et workflows existants ;
  • Rationalisation des process existants ou établissement de nouveaux process simples, clairs et pragmatiques en concertation avec les équipes ;
  • Cartographie du budget de la direction juridique (interne et externe) et réflexion sur l’internalisation/externalisation des postes de dépense pour une meilleure maîtrise des coûts ;
  • Diffusion de culture juridique via des outils de knowledge management ;
  • Définition et établissement de KPI gérés ou non via un dashboard permettant une vision globale ;
  • Définition du cahier des charges  / appel d’offres pour les cabinets d’avocats / assistance à la renégociation des modalités d’honoraires ;
  • Mise en place d’une stratégie de communication interne et externe ;

Conseil en digitalisation 

  • Audit des besoins et usages actuels des outils digitaux au sein de la Direction Juridique ;
  • Assistance à la définition du cahier des charges numérique avec la Direction Juridique et la DSI ;
  • Benchmark des outils et legaltechs existantes sur le marché et préconisations individualisées ;
  • Gestion du projet avec la legaltech retenue et la DSI, et accompagnement des équipes via une méthodologie de conduite du changement  ;
  • Etre de façon générale le point d’interface entre la DSI et la Direction Juridique sur la gestion transverses des projets informatiques ;

Gestion des talents 

  • Assistance des RH dans l’identification des besoins en terme de recrutements juridiques ;
  • Assistance dans des projets RH dédiés aux fonctions juridiques (mobilités, programmes de développement des talents…) ;
  • Assistance à la préparation des entretiens annuels d’évaluations ;
  • Diagnostic de la performance en matière d’inclusion, création de solutions sur-mesure ;
  • Mise en place des politiques de promotion de l’égalité des sexes;
  • Sensibilisation, formation, ateliers, mentoring ;
  • Etudes d’impact du turnover des équipes, identification des causes et propositions de solutions diversifiées pour y remédier ;
  • Animation d’ateliers spécifiques relatifs au soft skills pour les juristes ou de séminaires annuels de team building ;
  • Coaching de managers ;